Hommage
J’ai rencontré Roland à la fin des années 80/début des années 90. J’ai découvert un homme passionné, ayant une grande connaissance de la géologie régionale. Il m’a alors ouvert son incroyable collection d’un immense intérêt paléontologique. Cela me permit d’ajouter un nombre de pages non négligeable au mémoire que je préparais alors sur des ammonites peu fréquentes. Ce fût le début d’une collaboration scientifique plus ou moins régulière. Par la suite, il s’est lancé avec opiniâtreté en compagnie de Pierre Ropolo, dans l’étude des sites paléontologiques des environs de la Bédoule, étude qui aboutirent à d’importants résultats sur le plan scientifique.
Lors de notre dernière rencontre durant l’été 2022, Roland, toujours aussi passionné, nous avait montré, à Cyril Baudouin et moi-même, des spécimens dont il souhaitait que l’on reprenne l’étude. Roland était toujours heureux à l’idée que ses trouvailles servent « à quelque chose ». Hélas, la maladie est survenue brutalement, implacable.
Roland nous a quitté et avec lui disparaît un pilier de la paléontologie du Sud-Est de la France. Son travail et son nom perdureront néanmoins pour toujours au travers de la vingtaine de publications scientifiques dont il a été le coauteur
A sa famille, à ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances
Gérard Delanoy- 22-01-24